Le savon fait main :
de l'art, de la science, du partage sans frontières, de l'hygiène, du soin, des blogs, des blogueurs, des savonniers


Apprendre, Créer, Partager, Inspirer, S'entraider, Soutenir !

samedi 28 septembre 2013

Les bienfaits des huiles végétales, de Michel Pobeda




Un livre écrit par le pionnier de la saponification  par procédé à froid en France : Michel Pobeda.
Négociant international d'oléagineux, qui a lancé une belle gamme de cosmétiques Codina ,  fondateur de Laboheme, un laboratoire de fabrication à façon de cosmétiques certifiés biologiques, Président de l'association des savonniers par saponification à froid ADNS .

Un must-have book.

L'auteur y met en exergue les qualités diététiques des huiles végétales, les bienfaits pour la santé . Il y montre comment les appréhender, apprendre à les connaitre, et à les utiliser pour la santé et la beauté. 

200 huiles végétales et 40 macérats huileux sont détaillés dans ce livre de 320 pages au format livre de poche, édité chez Marabout , et en vente sur Amazon. 

Contenu du livre :

* une carte régionale agricole des oléagineux en France 
* un historique sur les huiles végétales
* de la théorie sur ce qu'est une huile végétale
* le bon usage des huiles végétales par des mises en situation :


Je digère et j'assimile

( corps gras : assimilation, métabolisme, et graisses cachées )

J'examine et je trie 
( répartition des acides gras saturés et insaturés dans l'huile)

Je supprime
 ( les acides gras trans )

Je construis
( les acides gras essentielles sont ils essentiels ?)

Je choisis les oméga 3 dans la famille oméga

Je résiste pour conserver mon capital jeunesse
( radicaux libre, oxydation, antioxydant)

Je mange, je déguste
 ( les huiles végétales alimentaires , gastronomiques, diététiques)

Je prends soin de ma peau
( les huiles végétales en cosmétique)

Je nettoie ma peau avec un vrai savon doux 
( les huiles végétales en savonnerie)

Je me soigne
 ( avec les insaponifiables)

* Des fiches sur les huiles de A à Z avec des mentions "ethnobotaniques", " bon à savoir", des modes opératoires ( la recette du bol Budwig du dr Kousmine, faire une huile de pastèque chez soi , faire son huile de rocou , la pratique du bain de bouche à l'huile de sésame )

* Le livre propose les huiles végétales à utiliser comme remèdes naturels et sûrs pour résoudre les problèmes de santé répertoriés en diverses catégories :

beauté bien être
problèmes féminins
problèmes masculins
problèmes de peau
hygiène et soins
les états pathologiques
les traumatismes

* en Annexe , on trouve les index des huiles par noms latins, par noms usuels, l' index des problèmes traités et l'index des huiles pour résoudre ces problèmes.



Pour suivre l'activité de Michel Pobeda : 


Ses sites web :
huile.com

labo-heme
cosmetique CODINA

Ses pages facebook :
Les bienfaits des huiles végétales
Labo-Heme

SheabutterCommunity

Si vous le cherchez et ne le trouvez pas : jetez un oeil aux jardins Laboheme  ;-)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !